"Finis ton assiette", voila un exemple de règles que beaucoup de parents imposent à leurs enfants.
Pour ces parents, cette règle correspond à une valeur importante "chez nous on ne gaspille pas". Cela s'inscrit souvent dans l'histoire familiale; l'alimentation n'a pas toujours été aussi abondante et aussi bon marché qu'aujourd'hui et pour nos grand parents qui ont connu la guerre et le rationnement jeter de la nourriture est inconcevable.
Toutefois habituer un enfant à forcement finir son assiette va à l'encontre du bon sens. En effet, cette consigne habitue l'enfant à manger plus que sa faim ce qui peut conduire à une prise de poids. Imposer à un enfant de finir son assiette, c'est le détourner de son système de régulation énergétique basé sur les sensations alimentaires (faim, rassasiement, satiété...).
Naturellement les enfants sont très bien régulés, c'est à dire qu'ils sont très à l'écoute de leur sensation alimentaire ce qui leur permet de faire correspondre parfaitement leur consommation alimentaire à leur besoins nutritionnels.
Si comme moi l'idée de gaspiller de la nourriture vous fais dresser les poils sur les bras, envisager d'autres alternatives comme par exemple servir en plus petites quantités et resservir si l'enfant à encore faim.
Gardez à l'esprit que la prévention de l'obésité passe avant tout par le respect des sensations alimentaires que peuvent être la faim, le rassasiement et la satiété.
Florian SAFFER – diététicien approche comportementale
Diplômé en nutrition de l'enfant - hôpital Trousseau
commenter cet article …