Overblog Tous les blogs Top blogs Beauté, Santé & Remise en forme Tous les blogs Beauté, Santé & Remise en forme
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

diététique et psychonutrition. Le blog de Florian SAFFER, spécialiste de l'alimentation émotionnelle. Le blog de l'alimentation émotionnelle. stress et alimentation émotion et diététique diététique et pleine conscience comportement alimentaire

Publicité

les fruits de mer, délice et diététique

Les fruits de mer (coquillages et crustacés) sont à classer dans la même famille nutritionnelle que la viande, le poisson et les oeufs.


Tout comme un bon bifteck, les fruits de mer apportent des protéines indispensables pour entretenir la masse maigre (muscle et os) et du fer dont l'apport quotidien permet d'éviter l'anémie (fatigue due à un mauvais transport de l'oxygène dans le sang).

La consommation de fruits de mer peut donc être une bonne solution pour les femmes anémiées n'étant pas très "carnassières".


A savoir:
A quantité égale, l’apport protéique des fruits de mer se montre presque aussi important qu’un morceau de viande (avec les calories en moins). Exemple : un demi-litre de moules (soit 130 g) apporte 17 g de protéines contre 21 g pour un steack hâché de 110 g.


L’eau de mer regorge d’oligo-éléments que les coquillages puisent à volonté. En les consommant, nous reconstituons nos réserves :

en cuivre et en manganèse qui, associés au fer, participent à la régénération sanguine,
en iode : pour le bon fonctionnement de la thyroïde,
en potassium qui intervient dans les contractions du muscle cardiaque,
en phosphore : excellent pour la mémoire
en zinc au propriété anti-oxydante


A savoir:
Les huîtres sont les aliments les plus riches en zinc, connu pour ses propriétés antiradicalaires.
Il limite donc le vieillissement prématuré des tissus.
Une dizaine d’huîtres en apporte 16 mg


Les fruits de mer sont générallement pauvre en graisse, et le peu de graisse contenue sont des acides gras essentiels comme les oméga 3, des graisses aux propriétés cardio-protecteur et bonnes pour le cerveau.

A savoir:
les fruits de mer sont donc moins gras que la majorité des viande est apportent des graisses bénéfiques pour l'organisme.


Conseil pratique: pensez aux fruits de mer surgelés, idéal pour réaliser des pâtes aux fruits de mer ou encore un délicieux gratin de fruits de mer


Quelques idées de recettes:

rizotto aux crevettes et au safran
spaghetti aux moules et à la crème
gratin de fruits de mer...


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article