Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 12:30
Tous les nutritionnistes du monde sont d'accord sur une chose : perdre du poids demande de diminuer son apport énergétique. En d'autre terme perdre du poids nécessite de réduire sa consommation alimentaire.

Certains nutritionnistes pensent qu'il faut en priorité supprimer les sucres, d'autres estiment qu'il est plus pertinent de retirer les graisses jugées diététiquement inutiles. Personnellement j'ai une vision des choses différentes. Selon moi la priorité est de se débarrasser du superflu, c'est à dire de l'alimentation qui ne sert ni à nous nourrir (combler notre faim), ni à nous faire du bien.

En écoutant mes patients je me suis rendu compte que tous savaient faire la différence entre l'alimentation utile (celle qui nourrie le corps et l'âme) et l'alimentation superflue (celle qui est de trop). Le choix des mots n'est d'ailleurs pas anodin, nous utilisons généralement  le verbe Manger lorsque nous sommes dans une alimentation respectueuse alors que nous avons recours au verbe "Bouffer" lorsque nous basculons dans l'excès.

Je vous invite donc à vous interroger sur votre comportement alimentaire: lors de votre prochaine prise alimentaire demandez-vous si vous êtes en train de Manger ou de Bouffer.
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire, et j'ajouterai , et savourer les aliments  cela permet d'avoir du dégoût pour les aliments superflus qui servent à combler les vides qui<br /> ne sont pas dans l'estomac.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'aime cette approche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> génial comme truc, très efficace, j'en suis sûre, et je commence à midi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quel plaisir de lire vos billets. Tous les diététiciens que j'ai vu interdisaient catégoriquement des aliments, la perte de poids était là mais la frustration aussi. Impossible de tenir sur la<br /> durée. Votre approche me parle. Vous avez raison manger n'est pas un problème c'est bouffer qui l'est.<br /> <br /> au plaisir de lire votre prochain article<br /> <br /> <br />
Répondre

 

approche comportementale
60 avenue du médipôle
38300 Bourgoin-Jallieu
0474283998

Le DVD

Articles RÉCents

Le livre sur la matrice ACT

Livre sous la direction de Kevin Polk et Benjamin Schoendorff comprenant un chapitre dédié à l'utilisation de la thérapie ACT dans les troubles alimentaires rédigé par Florian Saffer.
Livre dédié aux professionnels