Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 10:59
Vous allez me dire, qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ce mot marrant "l'alexithymie"; il s'agit en fait d'une difficulté à exprimer ses émotions.

 Souvent lors de mes consultations mes patients me disent avoir des difficultés à remplir leur journal de bord et notamment la case "sensation de faim" et la case "état émotionnel" , en fait il y a souvent une confusion entre les sensations corporelles (j'ai faim, j'ai mal, j'ai chaud...) et les émotions (je suis en colère, je suis triste...).


Petit exemple, un de mes patients m'a dit la semaine dernière "mon patron a été derrière moi toute l'après midi à guetter la moindre de mes erreurs, ça m'a donné faim", en approfondissant la question il ne s'agissait pas de faim (creux dans l'estomac, gargouillement...) mais bien d'une émotion négative de colère. Mais cette émotion était refoulée et surtout mal interprétée.

Tout cela pour vous dire qu'apprendre à mettre des mots sur ce que l'on ressent de positif et de négatif permet parfois de "normaliser" son comportement alimentaire.

Petit exercice pour élargir votre vocabulaire émotionnel :


- Listez dans un petit carnet toutes les émotions que vous avez pu ressentir dans la journée (joie, colère, peur...) et ceci pendant une semaine

- en fin de journée, essayez de trouver 3 à 4 synoymes à ses émotions

exemple: colère : énervement, agacement, contrariété, fureur...

A terme de cette semaine, vous disposerez d'un plus large vocabulaire émotionnel qui vous permettra d'utiliser la bonne nuance.; être en colère, n'est pas la même chose qu'être agacé.


Bonne journée et n'oubliez pas de ressentir ce qui se passe en vous
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Un article intéressant, qui peut permettre d'analyser nos comportements avant de se jeter férocement sur la tablette de chocolat.
Répondre

 

approche comportementale
60 avenue du médipôle
38300 Bourgoin-Jallieu
0474283998

Le DVD

Articles RÉCents

Le livre sur la matrice ACT

Livre sous la direction de Kevin Polk et Benjamin Schoendorff comprenant un chapitre dédié à l'utilisation de la thérapie ACT dans les troubles alimentaires rédigé par Florian Saffer.
Livre dédié aux professionnels