Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 09:47

Le fructose est un glucide que l'on trouve dans les fruits, sous forme libre, ou lié au glucose, sous forme de saccharose. Jusqu'à la fin des années 1960, sa consommation était faible, associée à celle de fruits et de miel.


Depuis, il est produit industriellement et incorporé sous forme de sirop de glucose-fructose dans de nombreux produits transformés : biscuits pour enfants, confiture, boissons gazeuses, sodas, crèmes desserts, fruits au sirop, sirop, barres de céréales...

 

Il représente 40 % des sucres ajoutés utilisés en agroalimentaire.

 

Certaines études montrent qu'une surconsommation de ce sirop de glucose-fructose pourrait favoriser la prise de poids en perturbant le bon fonctionnement d'une hormone régulant la prise alimentaire : la leptine.

 

D'autres études mettent en avant que le sirop de glucose-fructose, consommé en trop grande quantité, pourrait augmenter les triglycérides (graisses) dans le sang. Or un taux de triglycérides sanguins trop haut majore le risque de maladies cardio-vasculaires.

 

Les dangers du sirop de glucose-fructose ne sont aujourd'hui qu'hypothétique; d'autres études à venir devraient nous en dire plus sur la "toxicité" liée à une surconsommation de ces aliments.

 

Par précaution que je vous invite à suivre les conseils suivants:


- Limitez la consommation d'aliments contenant du sirop de glucose-fructose,

- Lisez les étiquettes des aliments sucrés (biscuits, sirop...) et orientez-vous (quand c'est possible) vers les aliments ne contenant pas de sirop de glucose-fructose.

 

Le sirop de glucose-fructose est très généralement retrouvé dans les produits "premier prix" mais vous pouvez également avoir de mauvaises surprise en déchiffrant les étiquettes de produits de "marque" .

 

 

Gardez à l'esprit que le sirop de glucose-fructose est avant tout présent dans les aliments industriels destinés aux enfants (biscuits, gâteau...), ces aliments contiennent souvent aussi des graisses "industrielles" comme l'huile de palme aux effets très délétères pour la santé cardio-vasculaire.


Il parait de bon sens de ne pas surconsommer ces aliment;  j'insiste bien sur le terme "surconsommer", c'est finalement un conseil de bon sens applicable à tous les aliments.

 

Dernière réflexion; revenir aux goûters d'autrefois privilégiant les aliments simples mais tout aussi délicieux : tartines de pain beurré, chocolat, laitages, confiture, riz au lait, fruits frais... n'est il pas une partie de la solution? 

Partager cet article

Repost 0
Published by Florian Saffer - diététicien - dans alimentation de l'enfant
commenter cet article

commentaires

lydie 29/11/2008 05:11

bonjour matinal!          diabete   intolerance au sucre                       comment bien le vivre le gerer et la cuisine                       idees dessert appetissant sans risque sans frustration etc

 

approche comportementale
60 avenue du médipôle
38300 Bourgoin-Jallieu
0474283998

Le DVD

Articles Récents

Le livre sur la matrice ACT

Livre sous la direction de Kevin Polk et Benjamin Schoendorff comprenant un chapitre dédié à l'utilisation de la thérapie ACT dans les troubles alimentaires rédigé par Florian Saffer.
Livre dédié aux professionnels