Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 09:32

Beaucoup de lecteurs m'interrogent sur le sens du slogan du blog "diététique et pleine conscience". Cette association surprend, interpelle... pour beaucoup de mes lecteurs la diététique est assimilée à la science du contrôle alimentaire ou encore à un ensemble de règles restrictives visant à manger le moins calorique possible. Autant dire que pour beaucoup la diététique est une science moralisatrice. 

La vision que j'ai de la diététique ne va pas dans le sens de ces stéréotypes. Pour moi manger est un acte vital indispensable pour être en bonne santé mais également un acte visant au plaisir et au partage (un repas partagé n'est-il pas meilleur?). La diététique est selon moi l'ensemble des choix que nous faisons consciemment et avec attention au service de notre santé physique mais également psychologique (le plaisir n'est-il pas indispensable à notre bien être?). 

Le problème est que ce mode "conscient" est souvent parasité par nos automatismes. Nos rythmes de vie font que nous fonctionnant (trop) souvent comme des robots, sans vraiment prêter attention à ce que nous faisons. Nos repas sont une belle illustration de ce mode automatique. 

Prenons l'exemple du petit déjeuner, beaucoup d'entre nous avalons notre petit déjeuner rapidement sans vraiment prêter attention aux quantités qui devraient suffire. L'attention portée au "goût" des aliments mangés est souvent relégué au second plan. N'avez-vous pas parfois l'impression que votre petit déjeuner mériterait plus d'attention?  Ne pensez-vous pas qu'il serait simplement possible parfois de prendre quelques minutes pour vivre pleinement ce moment?

 

Agréable journée

Partager cet article

Repost 0
Published by Florian Saffer diététicien nutritionniste - dans comportement alimentaire mindfulness pleine conscience
commenter cet article

commentaires

crm online 30/09/2014 08:59

Breakfast is the most important meal of the day, so we should be always careful to have a nutritious diet instead of an easy diet. I always prepare nutritious breakfast for my kids which provides them calcium and proteins. I also go for sweet, salt, fruit salads, international cuisine for the breakfast.

Petit déjeuner gourmand 03/07/2011 16:08



Je fais partie des personnes pour qui le petit déjeuner est LE repas essentiel de la journée ! Je préfère me lever 15 minutes plus tôt pour avoir le temps de le déguster. Je l'aime gourmand et
varié. Je prépare du sucré, du salé, des salades de fruits, des spécialités internationales... De quoi ravir nos papilles. Je partage mes recettes et bonnes adresses pour un petit déjeuner
toujours gourmand sur mon blog http://www.petitsdejeunersgourmands.fr


A bientôt



mutuelle swiss life 09/06/2011 15:20



Plutot sucré :)



 

approche comportementale
60 avenue du médipôle
38300 Bourgoin-Jallieu
0474283998

Le DVD

Articles Récents

Le livre sur la matrice ACT

Livre sous la direction de Kevin Polk et Benjamin Schoendorff comprenant un chapitre dédié à l'utilisation de la thérapie ACT dans les troubles alimentaires rédigé par Florian Saffer.
Livre dédié aux professionnels