Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 11:42

La corpulence d'un enfant est très bien représentée par l'indice de masse corporelle, l'IMC ( IMC= poids /taille²).
La courbe de l'IMC pendant la croissance évolue avec l'âge en trois phases :
1. Avant l'âge de 2 ans, la corpulence augmente et en général à l'âge de 1 an l'enfant est rond et potelé.
2. La corpulence décroît après 2 ans et l'enfant semble plutôt maigre (on dit qu'il déboule) jusqu'à l'âge de 6-7 ans.
3. Vers l'âge de 8 ans, on assiste à une nouvelle remontée de la courbe ; cette période s'appelle le "rebond" adipositaire.

   
Si les pédiatres s'intéressent au rebond, c'est qu'en général l'âge du rebond est beaucoup plus précoce chez les enfants obèses (3 ans en moyenne au lieu de 6 ans chez les enfants de poids normal).
   
Cette observation suggère que des facteurs ont agi très précocement dans la vie de l'enfant. Un étude a montré que des facteurs alimentaires (et notamment la part d'énergie apportée par les protéines entre 0 et 2 ans) peuvent être reliés à la précocité de l'âge du rebond. En effet, une alimentation au tout début de la vie trop riche en protéines et trop pauvre en acides gras essentiels, favoriserait la multiplication des cellules graisseuses et donc une remontée de la courbe d'IMC. De cette observation les pédiatres pensent que la diversification ne doit pas être trop précoce et que les portions doivent être augmentées progressivement.

exemple d'une prise de poids normale:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez cet enfant, le prise de poids est régulière, la courbe de poids ne change pas de couloire et le rebond (=accélération de la prise de poids) commence vers les 6-7 ans.

Exemple de rebond précoce:

On peut voir sur cette courbe d'IMC que le rebond a eu lieu vers 3 ans et que cette augmentation précoce de la prise de poids a rendu l'enfant obèse.

 Il est donc important de surveiller la courbe d'IMC de son enfant afin de mettre en évidence un "rebond précoce". En cas de rebond précoce, il est important de faire le point avec son pédiatre et un diététicien afin de stopper le phénomène à temps avant que l'enfant ne soit en surpoids.

En effet, une fois l'obésité acquise il est bien plus difficile de ramener l'enfant à un poids "normal"

 

Florian Saffer - diététicien

Partager cet article

Repost 0
Published by Florian Saffer - diététicien - Bourgoin - Lyon - dans alimentation de l'enfant
commenter cet article

commentaires

 

approche comportementale
60 avenue du médipôle
38300 Bourgoin-Jallieu
0474283998

Le DVD

Articles Récents

Le livre sur la matrice ACT

Livre sous la direction de Kevin Polk et Benjamin Schoendorff comprenant un chapitre dédié à l'utilisation de la thérapie ACT dans les troubles alimentaires rédigé par Florian Saffer.
Livre dédié aux professionnels