Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2013 2 04 /06 /juin /2013 11:09

Il y a quelque jour un tweet du célèbre rappeur Oxmo Puccino m'a interpellé. L'artiste publiait sur le fameux site de microblogage "le smartphone...l'objet de la rupture".

 

Cette phrase va dans le sens de mes observations d'analyste du comportement. J'observe souvent que le smartphone est l'objet de la rupture avec le "ici et maintenant" ; plongez dans l'écran nous nous coupons de l'expérience du moment, du sourire de notre voisin, de la beauté du paysage, de notre corps qui s'exprime, de nos émotions...

 

 

Prendre l''habitude d'avoir le cerveau toujours occupé (dispersé?) est forcement délétère pour notre nutrition. Cette coupure va se traduire par une rupture avec une alimentation consciente propice à l'écoute de ses besoins, de ses sensations...

 

Pour certains patients souffrant de troubles alimentaires, les technologies connectées (smartphone, pc...) sont utilisées comme un moyen de s'occuper le cerveau afin d'éviter de ressentir l'ennui, la tristesse, la honte...or ces stratégies d'évitement lorsqu'elles deviennent systématique vont à l'encontre d'une régulation naturelle des états d'âme qui demande d'être dans l'accueil de l'inconfort.

 

Et vous chers lecteurs, qu'en pensez-vous? Quel rapport entretenez-vous avec vos téléphone? Avez-vous observez cette rupture?

 

Agréable journée

Partager cet article

Repost 0
Published by Florian Saffer diététicien nutritionniste - dans comportement alimentaire mindfulness pleine conscience
commenter cet article

commentaires

pbx system guru 20/06/2014 08:59

Smartphones have become a common objects now. As day progresses different models of smartphones have been embedded into the market due to the high demands. The technological world is under the control of fingertips now. Thanks for giving out your views about the demand for smartphones.

Elise 06/07/2013 11:52


C'est effectivement un comportement que je constate chez pas mal de jeunes filles et de jeunes femmes, surtout chez les générations "digital native" qui sont nées et qui ont grandi avec Internet.


Le pire, c'est que les contenus qu'elles regardent en ligne sont particulièrement néfaste si elles ont déjà des petites tendances à avoir des problèmes du comportement alimentaire. On ne compte
plus le nombre de sites bourrés de photos de "thinspo" qui rassemblent des photos de mannequins maigres et que les filles utilisent comme "motivation"....

 

approche comportementale
60 avenue du médipôle
38300 Bourgoin-Jallieu
0474283998

Le DVD

Articles Récents

Le livre sur la matrice ACT

Livre sous la direction de Kevin Polk et Benjamin Schoendorff comprenant un chapitre dédié à l'utilisation de la thérapie ACT dans les troubles alimentaires rédigé par Florian Saffer.
Livre dédié aux professionnels