Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 12:02

Le petit déjeuner est un repas qui malheureusement est, chez beaucoup d’enfants, souvent sauté ou souvent trop léger. Pourtant lorsque nos enfants se lèvent le matin leurs organismes ont besoin de faire le plein de carburant pour être en forme toute la journée. Un bon petit déj’ est indispensable, il évite notamment le coup de pompe de 10-11 heures entraînant fatigue, difficulté à se concentrer…

Enfants : l’importance d’un petit déjeuner équilibré
Enfants : l’importance d’un petit déjeuner équilibré
Le manque de temps ou le manque d’appétit sont souvent évoqués pour justifier la frugalité ou l’absence de ce repas.

Quelques astuces permettent de remédier à ça : préparer la table la veille au soir de façon appétissante, acheter à l’enfant des couverts à petit déjeuner colorés et originaux, donner un jus de fruit à jeun pour ouvrir l’appétit, varier le choix des aliments, prévoir un petit laps de temps supplémentaire (se lever 10 minutes plus tôt). Pour l’enfant qui va à l’école, préparer le soir le cartable du lendemain.

Ce repas indispensable pour les enfants (tout comme pour les adultes) doit être avant tout équilibré et doit répondre aux besoins nutritionnels de l’enfant.

Il doit contenir une source de glucides qui va apporter l’énergie nécessaire pour être en forme jusqu’à midi : pain, biscottes, céréales…sont donc les bienvenus. Il est bien sur possible d’ajouter au pain (ou aux biscottes) un peu de beurre qui va apporter, en plus de sa saveur, de la vitamine A (nécessaire à une bonne croissance).

Une quantité raisonnable de confiture, de miel ou de nutella peut également être ajoutée à la tartine.

Les croissants, tresses au chocolat, madeleines et autres brioches dont les enfants raffolent sont des produits très gras et à la fois très sucrés. Ils ne doivent pas être consommés quotidiennement mais en alternance avec des produits de "base" comme le pain ou les biscottes.

Une source de calcium est également primordiale pour assurer une bonne croissance. Comme le déjeuner et le dîner, le petit déjeuner de l’enfant doit comporter un produit laitier : lait, yaourt, fromage blanc, petit suisse…

Le petit déjeuner doit également permettre de réhydrater l’organisme. Une boisson, froide ou chaude, est indispensable à ce titre.

Enfin, il importe de faire le plein de vitamines avec un fruit ou un jus de fruit nature (100% fruits).

Un petit-déjeuner équilibré permet donc à votre enfant d’être en forme toute la matinée ; il permet de plus d’apporter beaucoup de minéraux (calcium, magnésium…) et vitamines (vitamine C, A, D…) indispensables à une croissance harmonieuse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> En plus des couverts spéciaux pour les enfants, je recommande l'achat d'un plateau personnel (à l'effigie, par ex, d'un de leurs personnages<br /> préférés).<br /> Le petit-déjeuner devient ainsi un rendez-vous plaisir teinté d'affectivité (à utiliser aussi comme "plateau TV", les soirs où vous sortez et<br /> confiez vos enfants à une baby-sitter).<br /> Ces plateaux présentent en outre l'avantage d'être très facilement débarrassés, ce qui est appréciable le matin avant de partir au travail !<br /> <br /> <br /> Personnellement, je me suis aussi équipée d'un "mini plateau couleur" sur lequel je pose ma boisson quand je travaille à l'ordinateur. Pratique pour éviter les miettes et les<br /> accidents !<br />          <br /> <br /> <br />
Répondre
G
On peut aussi remplacer le nutella par de la pâte de karoube, non ?
Répondre

 

approche comportementale
60 avenue du médipôle
38300 Bourgoin-Jallieu
0474283998

Le DVD

Articles RÉCents

Le livre sur la matrice ACT

Livre sous la direction de Kevin Polk et Benjamin Schoendorff comprenant un chapitre dédié à l'utilisation de la thérapie ACT dans les troubles alimentaires rédigé par Florian Saffer.
Livre dédié aux professionnels