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21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 11:04

Le lien entre le stress et la prise de poids n'est plus à faire. Nous savons aujourd'hui que le stress mal géré entraîne une production exagérée d'une hormone: le cortisol. Ce cortisol contribue, à long terme, à une prise de masse grasse notamment au niveau abdominal. L'expression "ça me gonfle" que nous utilisons lorsque nous sommes soumis à une tension chronique prend ici tout son sens.

 

De plus l'état de nervosité procuré par le stress nous oriente vers des comportements permettant de nous calmer; le grignotage est une solution simple et rapide. En effet Manger un aliment agréable entraîne la production d'une hormone appelée dopamine, hormone du plaisir par excellence. Malheureusement ce comportement n'apporte un soulagement qui n'est que de courte durée et qui contribue souvent, si il est répété, à une prise de poids.

 

Vous l'avez compris limiter son stress est primordial pour pouvoir perdre un peu de poids. Dans un premier temps je vous conseille d'identifier le "facteur stressant",  d'identifier les pensées automatiques associées et les états émotionnels associés (colère, tristesse, frustration...).

 

Petit exemple:

 

mon collaborateur me  parle toujours mal (facteur stressant)    -->   "il doit me trouver incompétent" (pensée automatique)  --> état émotionnel : tristesse + sentiment d'injustice

 

Prendre conscience de ce schéma est déjà une première étapes permettant de réduire le stress. Mettre des mots sur ces difficultés suffit parfois à trouver ses solutions.

 

Exemple :

solution 1: je vais parler calmement à mon collaborateur de son attitude

solution 2: je vais remplacer mes pensées automatiques par des pensées alternatives certainement plus réaliste "mon collaborateur est peut être lui même stressé ce qui explique son comportement OU cette personne est simplement impolie, mon travail n'a rien à voir avec son comportement"

 

Vous pouvez vous aider pour cela du tableau de Beck que vous pouvez télécharger ici: 

www.psycom.ch/psy/Tableaux/Penser/Tableau-Beck-V.html

 




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Published by Florian Saffer - diététicien diététicien Bour - dans comportement alimentaire
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