Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 12:47
L'incidence grandissante de l'obésité dans les sociétés occidentales inquiète les pouvoirs publics. Les chercheurs ont pour mission de comprendre comment les aliments qui nous font grossir agissent également sur l'aspect cognitif et de déterminer si ces effets cérébraux négatifs peuvent par ailleurs déréguler le contrôle de l'appétit chez les humains.

Selon une étude australienne (Macquarie University), l'adoption d'un régime alimentaire occidental (riche en graisses saturées et en sucres raffinés) mènerait à long terme à des déficiences cérébrales ainsi qu'au développement de conditions neurodégénératives.

 

Les chercheurs ont passé en revue des éléments issus d'études sur l'animal ou sur l'homme (données neuropsychologiques, épidémiologiques et neuroimagerie). Ils ont ainsi mis en évidence des altérations de certaines fonctions neurologiques : les capacités cognitives (dont la mémoire épisodique, l'attention et l'inhibition) et les processus de récompense. Même si les recherches relatives à l'humain ne sont qu'à un stade précoce, il existe des éléments permettant d'établir un lien entre le régime occidental et une déficience de la fonction cognitive.

 

Les chercheurs ont notamment montré qu'un régime alimentaire de type occidental mènerait à des changements dans les régions cérébrales reliées à la régulation énergétique ainsi qu'à l'appréciation affective de la nourriture. Ils suggèrent que ce type de régime riche en gras et en sucres puisse être un facteur contributif à l'apparition du TDAH (Trouble de Déficit de l'Attention avec Hyperactivité) et de certaines maladies neurodégénératives.

 

(« The long-term impacts of Western diet on human cognition and the brain » / Heather F. et al. in Appetite, 2013)

Source : VitaWatch - Février 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by Florian Saffer diététicien nutritionniste - dans dietetique
commenter cet article

commentaires

glutamine 25/07/2013 06:57


Dans un autre sens, on dirait que les aliments "tuent". A méditer !

 

approche comportementale
60 avenue du médipôle
38300 Bourgoin-Jallieu
0474283998

Le DVD

Articles Récents

Le livre sur la matrice ACT

Livre sous la direction de Kevin Polk et Benjamin Schoendorff comprenant un chapitre dédié à l'utilisation de la thérapie ACT dans les troubles alimentaires rédigé par Florian Saffer.
Livre dédié aux professionnels