Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 22:41

Manger sous l'influence de nos émotions n'a rien d'anormal, c'est un comportement fréquent que nous avons tous tendance à suivre de temps en temps. La nourriture sert de remède contre l'ennui ou la déprime; elle réconforte efficacement lors des moments de détresse.

Le problème survient lorsque les habitudes alimentaires induites par nos émotions prennent le dessus sur une alimentation saine et variée.

Pour certains l’alimentation devient la stratégie de réconfort unique ; une sorte de réponse exclusive à l’ennui, au stress, à la colère…Il n'est pas rare que Manger joue le rôle d'un pansement émotionnel trop souvent utilisé. Un peu comme si la nourriture étaient utilisée comme une drogue anesthésiante.

Or cette mauvaise utilisation de la nourriture ne solutionne rien et s'oppose même à la régulation naturelle des émotions : manger s'inscrit dans une logique de fuite, or fuir ne solutionne rien; il est parfois nécessaire de "faire avec" ses peines et ses petits soucis et de les laisser transiter doucement dans notre esprit. Accepter de vivre des expériences heureuses mais aussi malheureuse fait partie de la vie.

 Bonne journée aux lectrices et lecteurs du blog

Florian SAFFER – diététicien - comportementaliste

Partager cet article

Repost 0
Published by Florian Saffer - diététicien diététicien Bour - dans comportement alimentaire
commenter cet article

commentaires

stephanie 30/11/2009 23:24



Vrai, le ''pansement émotionnel'' dont Zermatti vient tout juste de parler à la TV ? Bien vu  et vite réagi !



 

approche comportementale
60 avenue du médipôle
38300 Bourgoin-Jallieu
0474283998

Le DVD

Articles Récents

Le livre sur la matrice ACT

Livre sous la direction de Kevin Polk et Benjamin Schoendorff comprenant un chapitre dédié à l'utilisation de la thérapie ACT dans les troubles alimentaires rédigé par Florian Saffer.
Livre dédié aux professionnels