Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 18:18

"Je me souviens avoir été obligée de faire peur à un patient afin qu’il modifie ses comportements alimentaires".

Voici le témoignage d’une de mes consœurs avec qui je suis en total désaccord.


Utiliser la peur comme moteur de changement parait à première vue pertinent. La peur mobilise l’attention, nous rend attentif mais cette stratégie a ses limites. En effet lorsque nous avons peur certaines zones de notre cerveau se suractivent comme l’amygdale et d’autres sont au contraire court-circuitées (comme le néocortex préfrontal) ce qui  nous fait adopter des comportements dichotomiques (blanc ou noir) et qui met l'organisme face à trois possibilités (combattre, fuir ou se figer).On parle également en terme comportemental de contrôle aversif.
Le contrôle aversif est un contrôle sans nuance et qui vise surtout à se débarrasser rapidement du problème.
Ce mode de fonctionnement peut être totalement adapté à un danger extérieur, par exemple face à un ours le fait de partir en courant peut nous sauver la vie. Or cette attitude est inadaptée à un changement pérenne de comportement alimentaire. Concrètement la peur amener le patient à trois attitudes non fonctionnelles :

      - elle peut le paralyser et lui donner l’impression de ne pas être en mesure d’agir

- elle peut lui donner envie de fuir (« je ne veux plus que l’on me parle de régime »)

- elle peut lui donner envie de combattre. Or il est impossible d’adopter un nouveau mode de vie en ayant l’impression de lutter. Ceci est voué à l’échec sur du long terme.

Notre démarche en tant que professionnels santé consiste selon moi à aider le patient à passer d'un contrôle aversif (la peur d'être en mauvaise santé ou d'être trop gros) à un contrôle appétitif, c'est à dire motivé par des motivations internes comme ses valeurs : être en bonne santé, prendre soin de soi…

 

#motivation au changement #neuroscience #contrôle aversif #changement

Partager cet article

Repost 0
Published by Florian Saffer diététicien nutritionniste - dans comportement alimentaire
commenter cet article

commentaires

 

approche comportementale
60 avenue du médipôle
38300 Bourgoin-Jallieu
0474283998

Le DVD

Articles Récents

Le livre sur la matrice ACT

Livre sous la direction de Kevin Polk et Benjamin Schoendorff comprenant un chapitre dédié à l'utilisation de la thérapie ACT dans les troubles alimentaires rédigé par Florian Saffer.
Livre dédié aux professionnels