Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 12:58

Voici une question qui m'est régulièrement posée au cabinet.

 

Partageant ma vie avec une normande je vais vous donner une réponse de normand : la cuisson au barbecue n'est ni dangereuse mais n'est pas sans risque.

 

 En effet, la cuisson d’aliments à de hautes températures, en particulier en contact direct avec la flamme, conduit à la formation en surface de composés chimiques dont certains comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et notamment le benzo(a)pyrène (B(a)P) ont des propriétés fortement cancérigènes.

Toutefois quelques astuces simples permettent de réduire la formation de ces molécules.
 

 

Voici mes conseils:

 

· Penser à régler la hauteur de cuisson

Afin d’éviter la formation massive d’HAP et de dérivés pyrolytiques des acides aminés,les aliments doivent être cuits à la chaleur des braises et non pas au contact direct des flammes (qui atteignent des températures d’environ 500°C). Il est conseillé de ne pas dépasser une température de cuisson de l’ordre de 220°C, ce qui dans le cas du barbecue revient en général à placer la grille à au moins 10 cm des braises dans le cas d’un barbecue à cuisson horizontale.

 

· L'utilisation de barbecue à cuisson verticale perrmet de réduire fortement la formation de HAP
http://i.ebayimg.com/03/!BnCyD3wBWk~$(KGrHqQOKi4Etk1C2zfCBLh64NKjqQ~~_1.JPG

 

 · Eviter la chute de graisse dans les flammes. Plus la viande est maigre plus le risque de formation d’HAP est faible. Mais si les pratiques de cuissons sont mal maîtrisées, le risque augmente. En effet, la chute de gouttes de graisses provenant de la viande sur les braises peut provoquer des flammes et des fumées qui au contact de la pièce de viande contribuent à former des HAP. Il est donc recommandé de recouvrir le foyer d’un léger tapis de cendre, ou de retirer le gras apparent des viandes.

Dans cette logique penser à varier vos viandes. Les saucisses et les merguez relarguent beaucoup de graisses et génèrent donc énormement de HAP toxiques.

· Eviter de faire bruler ses viandes. La consommation de viande brulée accroit significativement le risque de cancer du pancréas. Si vos viandes présentent des parties brulées, prenez le temps de retirer ces parties.

 

Bon été et bons barbecues à toutes et à tous

 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by Florian Saffer diététicien nutritionniste - dans dietetique
commenter cet article

commentaires

catinat 08/04/2015 18:23

Pour information, les résultats d'analyse HAP de saucisses et merguezs cuites à coeur sur mon barbecue est de 2,17 microgramme par kg.

Salles Forme Bordeaux 11/07/2012 20:31


Toujours d'aussi bons conseils pour prendre soin de son corps et prendre toujours plus de plaisir dans les barbecues entre amis et famille ;-)

 

approche comportementale
60 avenue du médipôle
38300 Bourgoin-Jallieu
0474283998

Le DVD

Articles Récents

Le livre sur la matrice ACT

Livre sous la direction de Kevin Polk et Benjamin Schoendorff comprenant un chapitre dédié à l'utilisation de la thérapie ACT dans les troubles alimentaires rédigé par Florian Saffer.
Livre dédié aux professionnels