Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 10:08
Comment les aider à moins regarder la télé ?

La lutte contre la sédentarité est le meilleur moyen de prévention de l'obésité chez l'enfant. Si le temps de télévision dépasse 4 h par jour, la corpulence des enfants (surtout des filles) augmente, ceci indépendamment de ce qu'ils mangent (souvent sans s'en rendre compte !).

   
Vous ne devez pas démissionner et c'est à vous de contrôler le temps de télévision. Pendant une semaine, notez avec votre enfant le temps passé devant la télévision ; si ce temps dépasse 2 h par jour, demandez-lui de vous écrire une liste des activités à faire à la place de regarder la télé. Regardez cette liste avec lui et commentez là ensemble, ensuite aidez-le à instaurer des nouvelles activités dans son programme journalier (même si ça vous prend du temps à vous !!!). Apprenez-lui à choisir ses programmes pour limiter le temps de 2 à 3 h par jour maximum, il doit devenir un spectateur actif ! Ou pourquoi ne pas décider de faire une journée sans télé par semaine (les idées de jeux ou d'activités seront plus faciles à trouver), ou inviter des petits camarades ! Et n'allumez pas la télévision dès que vous rentrez à la maison, donnez l'exemple !
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Florian Saffer - diététicien - dans alimentation de l'enfant
commenter cet article

commentaires

florian 10/11/2006 17:19

Merci Maya pour ton commentaire. Tu as raison de préciser que les parents doivent également veiller à la qualité des programmes que regardent leurs enfants.

Mayabelle 10/10/2006 23:18

Et  comme pout tout, il faut que les parents aprennenet à modérer le temps (et la qualité des programmes) de la télé, dès le plus jeune âge.Encore trop d'enfants sont laissé parfois des journée entières devant la télé afin d'être plus "tranquilles".Cele ne les aide pas à progresser et à les rendre curieux , les images sont loin d'être innocentes même dans les dessins animés dont le nom ne veut pas dire "pour les moins de 12 ans son distinction" .Cela ne fait que les habituer à être constament devant la télé surtout au moments des repas quand ces derniers existent encore et ne sont pas remplacer par le grignotage.

 

approche comportementale
60 avenue du médipôle
38300 Bourgoin-Jallieu
0474283998

Le DVD

Articles Récents

Le livre sur la matrice ACT

Livre sous la direction de Kevin Polk et Benjamin Schoendorff comprenant un chapitre dédié à l'utilisation de la thérapie ACT dans les troubles alimentaires rédigé par Florian Saffer.
Livre dédié aux professionnels