Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 19:39

"Pour mincir et être en bonne santé, limiter les graisses". Voici le discours véhiculé par le corps médical depuis quelques années.

La majorité des diététiciens et nutritionnistes recommandent d'ailleurs de limiter fortement la consommation de corps gras (huile, beurre, crème...) mais aussi des aliments gras (fromage, charcuteries, viande en sauce...) si l'on souhaite perdre du poids. Ce conseil repose sur le fait que les graisses sont très caloriques et qu'un repas gras sera donc trop énergétique.

Cette recommandation a tendance à me contrarier pour plusieurs raisons.

Je vous explique mon point de vue:

 - le gras est vecteur d'arôme, il donne de l'onctuosité aux aliments; ce qui augmente le plaisir que nous avons à en manger. Or manger avec plaisir est primordial pour être convenablement rassasié et pour réguler la prise alimentaire (voir le billet le plaisir dans l'acte alimentaire).

- le gras apporte des vitamines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme : de la vitamine A dans le beurre, de la vitamine E dans les huiles...

- le gras apporte des acides gras essentiels : l'huile de colza et de noix  ou les poissons gras sont par exemple très riches en oméga 3 des graisses aux propriétés cardio-protectrices et anti-inflammatoires,

- un repas contenant du gras va être plus satiétogène, c'est à dire qu'il va couper durablement la faim.
Essayer de manger un repas de type : poisson et légumes à l'eau et un yaourt 0%, il est sur que la fringale sera au rendez-vous 1h après, ce qui est propice aux grignotages. Alors que le même repas cuisinés avec de  l'huile d'olive coupe la faim plus longtemps.



Revenons à du bon sens, seul les excès sont mauvais. Utiliser un peu d'huile ou de beurre, manger du fromage, ou des viandes en sauce ne sont pas un problème; le problème serait d'en abuser : de mettre du beurre dans tout les plats, de manger 3 portions de fromage par repas, de manger des charcuteries tous les jours, d’ajouter des tonnes de fromages rapé à ses pâtes... 

Et si manger sainement ce n'était finalement que du bon sens. Du bon sens!

Partager cet article

Repost 0
Published by Florian Saffer - diététicien diététicien Bour - dans dietetique
commenter cet article

commentaires

 

approche comportementale
60 avenue du médipôle
38300 Bourgoin-Jallieu
0474283998

Le DVD

Articles Récents

Le livre sur la matrice ACT

Livre sous la direction de Kevin Polk et Benjamin Schoendorff comprenant un chapitre dédié à l'utilisation de la thérapie ACT dans les troubles alimentaires rédigé par Florian Saffer.
Livre dédié aux professionnels