Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 10:24

Voici la question qui m'est constamment posée au cabinet ou lors d'interventions. Pour moi la réponse est tellement évidente. Par curiosité j'ai posé la question à mes élèves futurs diététiciens.

La majorité m'a répondu une phrase dans le style  "tout dépend ce que l'on mange, un fruit par exemple c'est très bien, par contre des brioches ou du nutella c'est trop gras"

J'ai alors posé la question au petit Théo, 6 ans. Voici sa réponse : "ben si tu as beaucoup faim tu manges plein de tartines et si tu as moins faim tu en manges qu'une ou t'en manges pas".

Les diététiciens ont raisonné en terme de bons et de mauvais aliments (c'est bien connu le chocolat fait grossir et les pommes sont idéales pour mincir, non?), ils ont en quelques sortes "diététisé" l'acte alimentaire; Théo lui, du haut de ses 6 ans, n'a pas intellectualisé la question il m'a répondu en se référant à ses souvenirs, il a certainement du se rappeler de la journée précédente ou son estomac gargouillait en rentrant de l'école et du délicieux goûter qui a suivi.

Au final qui a raison? Les diététiciens, Théo, un peu les deux?

Aussi surprenant que ce soit le grand gagnant est Théo. N'est-ce pas du bon sens? N'est-il pas logique de manger quand la faim est là? Des aliments qui nous correspondent? N'est-il pas logique de ne pas manger quand la faim n'est pas là comme l'a très bien dit Théo? N'est-il pas logique de s'écouter et d'identifier ce que notre corps nous demande?



Moralité 1 : la vérité sort souvent de la bouche des enfants

Moralité 2: c'est Théo qui me remplace pendant mes congés d'été

Bonne journée à toutes et à tous

Florian SAFFER


Diététicien - comportementaliste




Partager cet article

Repost 0
Published by Florian Saffer - diététicien diététicien Bour - dans comportement alimentaire
commenter cet article

commentaires

sonia 10/07/2009 10:11

La conclusion est parfaite, moi je veux bien prendre rendez vous avec Théo pour un gouter gourmand !!!! Ah les tartines de l'enfance...je commence à m'intéresser à la méthode Zermati et j'arrive sur votre blog par l'intermédiaire d'un forum, continuez c'est parfait !!

Florian Saffer - diététicien diététicien Bour 15/07/2009 19:26


merci votre commentaire me va droit au coeur




cardamome 14/06/2009 19:09

depuis 2005 que je connais cette methode et la pratique je vois enfin avec ravissement qu'elle fait enfin son chemin dans les medias qui ont tout de même mis du temps, continuant à parler de régime (sauf rares exceptions à des heures peu accessibles) jusquà ces quelques dernières semaines. Mais il y a eu les autres comme vous et moi, comme Zermatti, à se battre et essuyer les plâtres.je me souviens encore d'une colègue  qui me disait "mais enfin, ma mère qui suit des régimes en sait un bout sur la question car ça lui reussit à merveille puisqu'elle a toujours maigri..."...bien sûr! Pourquoi a-t-elle du recommencer chauqe année alors?!

Marine 12/06/2009 11:28

J'aime beaucoup la moralité de cet article et je suis impatiente de voir ce que le petit théo dira à vos patients.

 

approche comportementale
60 avenue du médipôle
38300 Bourgoin-Jallieu
0474283998

Le DVD

Articles Récents

Le livre sur la matrice ACT

Livre sous la direction de Kevin Polk et Benjamin Schoendorff comprenant un chapitre dédié à l'utilisation de la thérapie ACT dans les troubles alimentaires rédigé par Florian Saffer.
Livre dédié aux professionnels