Adopter de nouvelles habitudes pour être en bonne santé : manger moins vite, faire de vrais repas, prendre des portions adaptées à sa faim, faire plus d'activité physique, apprendre à gérer son stress... impose un changement de son mode de vie.
Changer n'est pas une chose simple, il s'agit même d'un phénomène très complexe.
Deux psychologues le docteur Proshaska et le docteur Di Clemente ont mis en évidence plusieurs étapes dans le changement:
étape 1: la pré réflexion (ou indetermination):
le sujet n’est pas conscient du problème ou refuse de s’y confronter.
Exemple de réflexion "je n'ai pas de problème"
étape 2: la réflexion (ou intention):
le sujet a pris conscience du problème. Il songe à le régler mais n’a pas encore décidé d’agir.
Exemple de réflexion : " ça pourrait être une bonne chose pour ma santé de manger plus équilibré"
étape 3: la préparation
le sujet a décidé d’agir. Il élabore des stratégies, fait des tests pour les valider, voire a déjà fait un essai sans résultat.
exemple de réflexion "quels sont les comportements que je vais devoir changer?", "quels types de pains est à privilégier?", "quel professionnel pourra m'aider?"...
étape 4: la phase d'action
le sujet agit. Il va maintenir un changement de comportement de manière durable (pendant quelques jours ou quelques mois)
étape 5: le suivi / maintien (ou consolidation)
il faut consolider les progrès et éviter la rechute. Changer sa façon de se comporter demander de l'attention, les tentations de revenir aux anciennes habitudes sont nombreuses. Il s'agit d'une étape délicate.
étape 6: la rechute
Abandonner ses bonnes habitudes; revenir à son ancienne façon de fonctionner est un risque important. Il ne faut pas dramatiser la rechute. Nous apprenons tous de nos échecs. Notez que la rechute ne fait pas sortir du cercle du changement.
étape 7: la réussite
Le changement s'inscrit dans le temps, le risque de retrouver les anciens comportements n'est pas à exclure. Il s'agit de rester vigilent sans se mettre de pression pour autant.
Mon rôle est de vous aider à chacune des étapes à avancer et de construire votre réussite.
- Prenons l'exemple de l'étape 3 (phase de préparation au changement) . Il s'agit d'une étape importante. Réfléchir avec son diététicien-comportementaliste sur les stratégies possibles permet de trouver la stratégie les solutions les plus adaptées; l'avis d'un spécialiste évite de choisir une solution inadaptée.
- Pendant l'étape 5, le risque majeur est de baisser les bras (la rechute); faire le point sur ses difficultés, ses peurs, ses attentes, sur les nouvelles solutions possibles... permet d'encrer le changement et de renforcer sa motivation.
Changer n'est pas une chose simple; il est parfois nécessaire d'être accompagné tout au long de ce processus par un professionnel de la santé formé à l'approche motivationnelle et comportementale.
#changement #diététique # proshaska #changer
commenter cet article …