Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 23:07

  "Finis ton assiette", voila un exemple de règles que beaucoup de parents imposent à leurs enfants.


Pour ces parents, cette règle correspond à une valeur importante "chez nous on ne gaspille pas".  Cela s'inscrit souvent dans l'histoire familiale; l'alimentation n'a pas toujours été aussi abondante et aussi bon marché qu'aujourd'hui et pour nos grand parents qui ont connu la guerre et le rationnement jeter de la nourriture est inconcevable.

Toutefois habituer un enfant à forcement finir son assiette va à l'encontre du bon sens. En effet, cette consigne habitue l'enfant à manger plus que sa faim ce qui peut conduire à une prise de poids. Imposer à un enfant de finir son assiette, c'est le détourner de son système de régulation énergétique basé sur les sensations alimentaires (faim, rassasiement, satiété...).

Naturellement les enfants sont très bien régulés, c'est à dire qu'ils sont très à l'écoute de leur sensation alimentaire ce qui leur permet de  faire correspondre parfaitement leur consommation alimentaire à leur besoins nutritionnels.

Si comme moi l'idée de gaspiller de la nourriture vous fais dresser les poils sur les bras, envisager d'autres alternatives comme par exemple servir en plus petites quantités et resservir si l'enfant à encore faim.

Gardez à l'esprit que la prévention de l'obésité passe avant tout par le respect des sensations alimentaires que peuvent être la faim, le rassasiement et la satiété.


Florian SAFFER – diététicien approche comportementale

Diplômé en nutrition de l'enfant - hôpital Trousseau

Partager cet article
Repost0

commentaires

V


Et pour éviter le gaspillage, une solution simple, "l’art d’accommoder les restes", que je décris dans cet article : http://www.organisons-nous.com/ne-finis-pas-ton-assiette



Répondre

 

approche comportementale
60 avenue du médipôle
38300 Bourgoin-Jallieu
0474283998

Le DVD

Articles Récents

Le livre sur la matrice ACT

Livre sous la direction de Kevin Polk et Benjamin Schoendorff comprenant un chapitre dédié à l'utilisation de la thérapie ACT dans les troubles alimentaires rédigé par Florian Saffer.
Livre dédié aux professionnels