Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 10:29
Bonjour Mr SAFFER, je suis motivé pour perdre du poids mais je n'ai pas de plaisir à manger des fruits et du poisson. Dois-je me forcer? Suis je obligé de manger équilibré à tous les repas?



Florian SAFFER:

Bonjour, cette question est très interessante. Elle pose au final la question suivante : faut-il manger et adopter une alimentation équilibrée pour mincir?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire ce n'est pourtant pas le cas.Manger équilibré ne permet pas de perdre du poids.
Pour mincir il suffit de faire correspondre ses apports énergétiques à ses besoins.
Peu de personnes savent que l'organisme a la capacité de s'auto-réguler (si l'on a trop mangé à un repas la faim sera réduite au repas suivant...), des dizaines d'informations (états des réserves, glycémie...) sont captées par le cerveau pour adapter la prise alimentaire aux besoins de l'organisme.
 Il suffit donc d'apprendre à bien écouter ses signaux de faim et de rassasiement. Or ceux ci sont, dans notre société où tout va vite, souvent parasités (manque de temps pour manger, stress, repas sandwich devant l'ordinateur...).
De plus certains états émotionnelles peuvent nous faire manger sans faim (et sans fin), il est interessant d'identifier ces situations et d'envisager éventuellement des alternatives à la nourriture (prendre un bain, appeler un ami...).

Autre point, la régulation de la faim ne peut se faire que dans le plaisir; il est donc important de suivre ses envies.

Plutot que de s'imposer une alimentation "diététiquement correcte" il me parait judicieux de s'orienter sur une alimentation diversifiée source de plaisir.

Bien cordialement,

Florian









Partager cet article

Repost 0
Published by Florian Saffer - diététicien - Bourgoin - Lyon - dans comportement alimentaire
commenter cet article

commentaires

Hélène 24/07/2008 11:00

Je suis entièrement d'accord avec ce billet : l'équilibre alimentaire provient à mon avis bien plus de l'écoute de son corps que d'un choix de manger religieusement des harricots verts et de la salade !

cardamome 10/07/2008 22:42

Je n'aurais pas répondu différemment!

 

approche comportementale
60 avenue du médipôle
38300 Bourgoin-Jallieu
0474283998

Le DVD

Articles Récents

Le livre sur la matrice ACT

Livre sous la direction de Kevin Polk et Benjamin Schoendorff comprenant un chapitre dédié à l'utilisation de la thérapie ACT dans les troubles alimentaires rédigé par Florian Saffer.
Livre dédié aux professionnels