Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 11:48

Si vous avez décidé d’essayer de reconnaître vos signaux de faim et de satiété, il faut oublier la balance (ou du moins éviter de se peser trop souvent).

J’imagine que simplement lire ces lignes vous inquiète déjà, mais n’ayez crainte…


Il n’a pas de doute que la méthode que je vous propose n’est pas traditionnelle : manger tout ce qui vous plaît quand vous avez faim et arrêter quand vous n’avez plus faim.

Parfois cela implique de manger plus qu’avant, au total de la journée, ou du moins plus souvent. Cette réalité engendre sans contredit une crainte de prendre du poids. Le pire ennemi de cette approche est la balance. La méthode traditionnelle implique une pesée régulière pour suivre à la lettre la perte de poids. Mais cette fois, vous ne le faites plus pour maigrir mais pour retrouver votre poids génétique, et vous devez réaliser que le corps maigrit à son rythme. Comme il n’est plus privé, il laisse aller les réserves doucement, comme il l’entend. Il est donc inutile de suivre son débit. Vous devez apprendre à faire confiance à vos signaux, autant que vous devez apprendre à faire confiance à vos sensations dans vos vêtements.

La méthode n’est pas traditionnelle et vos repères de perte de poids doivent changer eux aussi. Arrêtez de vous peser, essayez de vous ressentir dans votre corps au lieu de sauter sur la balance et vous serez impressionné par l’état de liberté que cela va créer.

En me relisant, je réalise que mon ton est un peu autoritaire, mais je veux être sûr que je ne laisse aucune ambiguïté quant à l’inutilité et la contre-productivité de la balance.

Vous n’avez plus besoin de ces sentiments de doute et de découragement. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de patience.

Faites le test : pas de balance pendant 2 semaines, mais une conscience augmentée des sensations de votre corps.



Florian Saffer - diététicien - approche sensorielle et comportementale

Partager cet article

Repost 0
Published by Florian Saffer - diététicien - Bourgoin - Lyon - dans comportement alimentaire
commenter cet article

commentaires

Elodie 24/04/2016 20:33

Je suis convaincue de cette méthode, depuis trop longtemps, je me restreint à des régimes ( depuis mes 11 ans) et je n'ai jamais écouté mon corps. Ce n'est seulement en été, lorsque j'étais aux antilles, et que nous n'avions plus de balance que je me suis libéré de tout ses régimes et du poids de la balance ( sans jeu de mot). J'ai perdu plus de 5 kilos en 2 mois, j'était amincie et cela sans faire d'effort drastique ou en étant abonnée à la gym. En rentrant en métropole, j'ai repris mes mauvaises habitudes et j'ai repris les kilos perdus. Je pense retenter l'expérience, même si cela peut paraître angoissant lorsqu'on est en surpoids.

juliette - la perte de poids 23/08/2010 20:50



pour moi maigrir c'est de fair des exercices de musculation sa donne des resultats vite



bébelle 08/02/2009 12:57

Je viens de faire l'expérience sur un mois. Pas facile pour moi qui avais l'habitude de me peser tous les jours puis une à deux fois par semaine. Or quand je me pesais "régulièrement" je ne perdais que 500 g à 1 kg par mois. Là j'ai perdu 1.5 kg !Je crois qu'inconsciemment la balance a un rôle moralisateur : j'ai perdu c'est bien je "peux manger", j'ai pris, c'est pas bien, faut plus manger ... Et bonant malant on perd mais peu. Alors que se faire confiance est plus efficace, car cela rejoint l'écoute de son corps. Et dire que ne plus se peser revient à fermer les yeux, c'est simpliste, il y a bien d'autres moyens de percevoir que l'on reprend du poids !Je vais essayer de continuer ainsi, voire d'espacer un peu plus les pesées !

Cardamome 29/06/2008 10:54

Je vous lis depuis quelques temps mais je n'ai pas encore eu celui de donner mon avis. je suis entièrement d'accord avec vous pour avoir suivi ces proncipes sur moi, avec grand résultat puis sur les autres....mais je me rends compte qu'il est très dur de désencrer la notion de "régime" dans la tête des candidat à l'amaigrissement. mais c'est sur, c'est pour moi la seule methode valable et chaque fois que je la propose c'est avec beaucoup d'efficacité (je travaille dans le domaine des addictions et le trvaial sur soi est le même et quelques fois je propose les deux (sur demande seulement du patient) quand il y a un effet feed back de l'image de soi dont la solution pourrait être efficace pour les deux addictions. bien sur, on aimerait finir son assiette, parce que c'est infiniment bon ou qu'on est trop triste, mais a -t-on une attitude adulte? quoiqu'il en soit, on peut se l'autoriser avec cette méthode, si on ne prolonge pas le lendemain...en toute conscience, en toute maturité, on se rend compte que le lendemain, on n'a pas vraiment envie de quoi que ce soit...si ce n'est ce qui a fait défaut la veille (généralement, les fruits, les legumes et la viande...et l'eau). La mise à la diète est alors non plus subie par devoir de correction mais bien ressentie comme necessaire par le corps lui même qui tout naturellement, n'a envie que de peu de choses. mais c'est vrai que cela demande un réapprentissage, tout comme la période de cure de sevrage physique (alcool) qui dure entre 3 et 8 jours...ensuite c'est facile, le cerveau n'est plus en demande physique...reste le psychologique (l'aliment n'est pas un anxiolytique) et le social (je peux faire la fête sans me gaver) à gérer.

Florian Saffer - diététicien - Bourgoin - Lyon 03/07/2008 10:20


merci pour ce commentaire constructif


Bibix 04/05/2008 10:28

La méthode dont tu parles me fait penser à la méthode Zermatti. Je pense qu'il y à matière à réfléchir sur cette méthode, pour des TCA de type boulimie non vomitive ou hyperpagie.Mais pour une personne présentant un surpoids ou une obésité (mais pas de réel TCA), je reste dubitative quand à l'efficacité...  Et puis ne pas se peser, oui c'est libérateur, mais c'est aussi une bonne façon de fermer les yeux, et de laisser s'accumuler petit à petit des kilos en plus, en se disant " ce n'est pas grave, mon corps régulera mon poids demain..."Enfin, ce n'est que mon avis...

Florian Saffer - diététicien - Bourgoin - Lyon 04/05/2008 13:08



Je ne parle pas ici de TCA mais bien de perdre du poids. Faire le régime, controler son poids trop souvent, manger sans écouter ses signauxfait prendre du poids. Fermer les yeux non, il n'y a pas
de raison de prendre du poids si on mange selon sa faim et en écoutant parfaitement ces signaux.
Regarde les gens mince autour de toi. Mange-t-l plus de légumes ou moins de gras? Non il mange plus globalement

bonne journée



 

approche comportementale
60 avenue du médipôle
38300 Bourgoin-Jallieu
0474283998

Le DVD

Articles Récents

Le livre sur la matrice ACT

Livre sous la direction de Kevin Polk et Benjamin Schoendorff comprenant un chapitre dédié à l'utilisation de la thérapie ACT dans les troubles alimentaires rédigé par Florian Saffer.
Livre dédié aux professionnels