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30 août 2016 2 30 /08 /août /2016 12:51

Le cerveau humain possède un handicap majeur : il scanne, se focalise, enregistre et stocke davantage les expériences négatives que les expériences positives. 
Mais ce mécanisme n’est pas une fatalité, à condition de s’entraîner à savourer plus intensément les émotions positives. Il est bon de se rappeler chaque jour d’un petit moment heureux (un succès au travail, l’étreinte d’un proche, un repas agréable entre amis…). Concentrez-vous sur cette expérience sans penser à rien d’autre pendant 20 secondes, revivez cette expérience au travers de vos 5 sens.

Visuel : quelles étaient les images? y-avait-il une couleur dominante? quelle était l'intensité de la lumière? 
Auditif : quels étaient les sons que je pouvais entendre? 
Kinesthésique externe : quelles sensations pouvais-je ressentir sur ma peau? 
Kinesthésique interne : quelles étaient les sensations agréables, les émotions que je ressentais en moi?
Odeur : y-avait-il une odeur dominante? peut-être un parfum? ou juste pouvais-je sentir l'air rentrer dans mes narines?

Cette expérience imprégnera alors durablement votre mémoire.
 

Cet exercice peut par exemple nous aider à retrouver une relation sereine avec notre corps. Lorsque nous souffrons, les expériences corporelles désagréables envahissent notre esprit et notre attention se dirige automatiquement vers ce qui ne va pas, la relation à notre corps devient alors une relation de conflit, de haine qui nous pousse à le contrôler ou au contraire à le négliger.  Il peut donc être pertinent de prendre un peu de temps  pour se remémorer une situation dans laquelle j'étais à l'aise avec mon corps, dans "le prendre soin de soi", peut-être un bain agréable, une marche en montagne dans laquelle j'ai éprouvé des sensations corporelles agréables, un câlin, un repas dans lequel j'ai mangé à ma faim tout en étant encore léger...
Durant cette imagerie il est intéressant de connecter le sentiment de gratitude, la gratitude d'avoir un corps qui nous permet de bouger, de ressentir, de toucher, de manger...un corps qui nous permet de vivre.

Faites l'expérience pendant une semaine et regardez si cela vous permet de nourrir de bonnes énergies.

Bonne expérience

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Published by Florian Saffer diététicien nutritionniste - dans image corporelle émotion hypnose
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commentaires

jbls 09/10/2016 08:13

je suis votre blog, et adhere totalement à vos écrits.

je souffre d'environ 15 kg de trop, pris en qq années, très mal dans ma peau et dans ma vie.
Cet été, j'ai choisi de changer et comme Mr Jourdain, j'ai appliqué votre méthode, sans la connaître, je viens de perdre 7.5 kg, sans rien faire....non en vivant mieux et supprimant les aneries.

Je continue, mais très dur car je suis à nouveau dans le contexte décrit au début.
Je vais appliquer ce que vous préconisez dans cet article.
A voir

Manue 27/09/2016 08:14

Merci pour cet article super! Je me suis achetée un carnet d'exercice semblable a ce que vous dites! J'espere que cela pourra m'aider car j'ai encore beaucoup de TCA ... !!
Etant jeune Youtubeuse sur l'alimentation j'aimerais savoir si je pouvais me servir de certains de vos articles pour mes vidéos, et bien évidemment j'enverrais les personnes a votre blog.
Cordialement ! :)

saffer 27/09/2016 10:13

bien sur, ravi que le blog vous inspire :)

Votre santé à domicile 24/09/2016 23:54

Un exercice à faire pour se sentir bien.

manue 27/09/2016 12:15

merci beaucoup!! cordialement Manue LaGrosse :D

Marie-Lys Guérin 12/09/2016 14:30

Merci pour ce partage ! Un exercice que je fais très régulièrement et qui me permet de me concentrer sur ce qui est beau, positif, et agréable. Un très bon exercice pour voir les choses sous un nouvel angle.

 

approche comportementale
60 avenue du médipôle
38300 Bourgoin-Jallieu
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