Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 15:00
manger en conscience partie 1

Petite présentation du modèle "manger en conscience". 
Je vous propose d'échanger dans les semaines à venir sur cette "philosophie" de l'acte alimentaire.

Commençons dans ce premier billet sur l'une des composantes : "être attentif"

Manger attention est une attitude visant à garder son attention sur le moment présent (l'expérience des 5 sens). Cette attention soutenue portée sur les odeurs, les saveurs, les textures... demande une petite discipline et impose d'être pleinement conscient des différents distracteurs (ce qui éloigne de l'expérience directe).

Ces distracteurs peuvent être de deux natures:

- internes : pensées, jugements, vagabondage de l'esprit, émotions désagréables...

- externes : bruits, télévision, ...

 

Prenons l'exemple de Julie, régulièrement lorsqu'elle mange son esprit l'éloigne d'un état de pleine conscience, elle se projette régulièrement dans le futur (son après midi de travail...) ou dans le passé (les expériences désagréables qu'elle a rencontré dans la matinée). Paul quand à lui s'éloigne de l'expérience directe de manger avec attention lorsqu'il est captivé par son programme TV... 


Pour Julie comme pour Paul, il peut être pertinent qu'ils apprennent à observer lorsque leur attention s'éloigne afin qu'ils puissent délibérément revenir sur l'expérience d'observer avec attention les différentes sensations que leur procurent le fait de se nourrir.

 

Pour résumer, l'exercice que je vous propose aujourd'hui consiste donc à porter attention à votre expérience directe, à observer lorsque l'attention s'éloigne afin de délibérément ramener son attention sur l'acte de se nourrir consciemment. 

Vous allez certainement observer que dans un premier temps il n'est pas simple de rester connecté pleinement à l'expérience directe que cela va vous demander une petite discipline mais qu'en pratiquant régulièrement cette petite gymnastique vous allez développer progressivement vos aptitudes de recentrage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Florian Saffer diététicien nutritionniste - dans pleine conscience mindfulness
commenter cet article

commentaires

Ekisense 20/03/2015 15:55

J'aimerai rajouter qu'il ne faut pas avoir trop faim pour commencer cet exercice. Il est donc important de bien se nourrir dès le petit déjeuner, ne pas hésiter à prendre des collations. Hélas, les femmes culpabilisent de manger car la nourriture symbolise une prise de poids. Je vais appliquer vos conseils dans les prochaines semaines. Merci de nous faire partager votre expérience! Votre blog est très intéressant.

Elodie 18/03/2015 13:14

Ces conseils nutritionnels sont très juste. Aussi pour avoir un ventre plat, il n'y a pas de secret, il suffit de manger sainement.

Ekisense 20/03/2015 16:00

Bonjour Elodie, je ne suis pas d'accord avec ton commentaire car je suis la preuve vivante! Je mange sainement, je fais du sport depuis toujours (course à pied 2X12kms/sem), j'ai une pêche d'enfer mais…j'ai aussi des rondeurs de femme! 1m80, pas de hanche mais du ventre, 105 de tour de poitrine! Nous sommes toutes différentes! L'alimentation ne fait pas tout; morphologie, génétique, stress, âge.

 

approche comportementale
60 avenue du médipôle
38300 Bourgoin-Jallieu
0474283998

Le DVD

Articles Récents

Le livre sur la matrice ACT

Livre sous la direction de Kevin Polk et Benjamin Schoendorff comprenant un chapitre dédié à l'utilisation de la thérapie ACT dans les troubles alimentaires rédigé par Florian Saffer.
Livre dédié aux professionnels