Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 22:20
Pour une image corporelle saine de mon enfant

Cette image que je me suis permis de reprendre sur l'excellent site de l'association canadienne "Equilibre" (http://www.equilibre.ca/)  souligne l'influence que peuvent jouer les parents sur l'image corporelle de leur enfant.

Les mères les plus préoccupées par leur apparence, suivant des régimes, surcontrôlant leur corps par de l'activité physique laissent entendre à l'inconscient de leur enfant que le corps est un objet à contrôler. 

Il n'est pas rare de rencontrer des petites filles de 8 ans normo-pondérales excessivement préoccupées par leur poids, anxieuses à l'idée de grossir. Une étude a même démontré que 64 % des fillettes de 3 à 5 ans ayant un poids normal sont insatisfaites de leur silhouette. 

Le but de cet article n'est pas de culpabliser les parents en souffrance avec leur image. Il n'est pas toujours simple d'être à l'aise avec son apparence dans une société survalorisant la minceur et le contrôle. Le but de ce petit billet consiste juste à sensibiliser les parents lecteurs de ce blog sur l'influence qu'ils peuvent avoir sur l'image corporelle de leur enfant.

Un positionnement parental constructif pourrait consister à nourrir une attitude saine envers son image corporelle. Cette attitude positive pourrait se traduire par divers comportements : réduire les critiques sur sa propre image (comme illustré sur l'image) et sur celle de son enfant, adopter des comportements alimentaires sains (manger équilibré, sans interdit, avec convivialité, avec plaisir...) ou encore mettre en place des comportements pro-santé axés sur le bien-être (pratiquer du sport en famille...).

Partager cet article

Repost 0
Published by Florian Saffer diététicien nutritionniste - dans image corporelle comportement alimentaire
commenter cet article

commentaires

Blog fitness 17/06/2015 13:22

Je suis d'accord avec vous les parents doivent faire attention à ce qu'ils disent devant leurs enfants. Je l'explique souvent à mes clients qui parle trop souvent de leurs kilos en trop devant leurs enfants sans se rendre compte de l'impacte.

Elisabeth 19/01/2015 16:28

Merci de vous intéresser à ce problème d'image qui touche de nombreux enfants.
Un nouveau règlement sur l'étiquetage alimentaire vient justement d'être adopté par la Commission européenne. Il a pour but de rendre les étiquettes plus lisibles pour le consommateur et ainsi l'encourager à manger plus sainement. Un premier pas pour de meilleurs comportements alimentaires? Pour plus de renseignements, je vous invite à lire cet article: http://www.staminic.com/blog/reglement-etiquetage-aliments
Bonne continuation

 

approche comportementale
60 avenue du médipôle
38300 Bourgoin-Jallieu
0474283998

Le DVD

Articles Récents

Le livre sur la matrice ACT

Livre sous la direction de Kevin Polk et Benjamin Schoendorff comprenant un chapitre dédié à l'utilisation de la thérapie ACT dans les troubles alimentaires rédigé par Florian Saffer.
Livre dédié aux professionnels