Cette image que je me suis permis de reprendre sur l'excellent site de l'association canadienne "Equilibre" (http://www.equilibre.ca/) souligne l'influence que peuvent jouer les parents sur l'image corporelle de leur enfant.
Les mères les plus préoccupées par leur apparence, suivant des régimes, surcontrôlant leur corps par de l'activité physique laissent entendre à l'inconscient de leur enfant que le corps est un objet à contrôler.
Il n'est pas rare de rencontrer des petites filles de 8 ans normo-pondérales excessivement préoccupées par leur poids, anxieuses à l'idée de grossir. Une étude a même démontré que 64 % des fillettes de 3 à 5 ans ayant un poids normal sont insatisfaites de leur silhouette.
Le but de cet article n'est pas de culpabliser les parents en souffrance avec leur image. Il n'est pas toujours simple d'être à l'aise avec son apparence dans une société survalorisant la minceur et le contrôle. Le but de ce petit billet consiste juste à sensibiliser les parents lecteurs de ce blog sur l'influence qu'ils peuvent avoir sur l'image corporelle de leur enfant.
Un positionnement parental constructif pourrait consister à nourrir une attitude saine envers son image corporelle. Cette attitude positive pourrait se traduire par divers comportements : réduire les critiques sur sa propre image (comme illustré sur l'image) et sur celle de son enfant, adopter des comportements alimentaires sains (manger équilibré, sans interdit, avec convivialité, avec plaisir...) ou encore mettre en place des comportements pro-santé axés sur le bien-être (pratiquer du sport en famille...).
commenter cet article …