Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2014 4 19 /06 /juin /2014 14:07

Nous oublions trop souvent que pouvoir s'hydrater librement est un luxe.
S'hydrater permet à notre corps d'être en vie, de fonctionner à 100% de ses capacités.
Lorsque notre corps manque d'eau il nous le fait savoir en générant chez nous la sensation de soif, lorsque nous répondons à ce besoin vital notre organisme se réjouie de cet apport.

Bien souvent nous sommes coupés de nos sensations (et de notre corps), nous percevons la soif uniquement lorsqu'elle se situe à un niveau très haut. D'autres personnes plutôt qu'être dans l'écoute fonctionnent avec des règles rigides "il faut boire 1,5 Litre par jour". Ces règles peuvent être utile mais elles peuvent nous couper de nos vrais besoins. En effet le besoin en eau varie considérablement d'un jour à un autre. La seule façon d'être convenablement hydraté et de porter attention à ses sensations de soif et d'observer les besoins de son corps.*

L'autre remarque que je peux émettre est que bien souvent nous buvons en pilotage automatique, sans porter attention aux sensations que peut nous apporter un verre d'eau.

Je vous propose donc dans les semaines à venir de porter attention à deux choses:

- votre sensation de soif régulièrement dans la journée

- aux sensations que vous éprouvez en buvant : est-ce frais?, tiède? agréable?...

 

Bonne méditation

 

(* cette recommandation ne s'applique pas aux personnes âgées, qui, elles perçoivent la soif trop tardivement. Il est donc recommandé aux séniors d'anticiper la sensation de soif en s'hydratant régulièrement dans la journée)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Florian Saffer diététicien nutritionniste - dans pleine conscience mindfulness
commenter cet article

commentaires

Sahuc 19/06/2014 16:06

Merci de ce billet qui me rappelle que j'ai soif, mais je suis en congrès et je ne peux boire. Comment puis-je faire face ?

 

approche comportementale
60 avenue du médipôle
38300 Bourgoin-Jallieu
0474283998

Le DVD

Articles Récents

Le livre sur la matrice ACT

Livre sous la direction de Kevin Polk et Benjamin Schoendorff comprenant un chapitre dédié à l'utilisation de la thérapie ACT dans les troubles alimentaires rédigé par Florian Saffer.
Livre dédié aux professionnels