Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 22:55

Réflexion du jour: l'#orthorexie peut en partie s'expliquer par l'individualisation de notre société. L'omnivore soumis à la nécessité de diversifier son alimentation est forcement soumis à la peur de l'intoxication. Cette tension est canalisée par l'intégration de l'homme à une culture (choix des aliments, préparation, rituels collectifs...) et c'est grâce à ces règles que l'Homme peut trouver la paix.
Par exemple, la cuisine préparée par ma mère est rassurante car j'ai inconsciemment intégré qu'elle maîtrisait les règles permettant de produire une cuisine saine. Cette nourriture me rassure d'autant plus que toute la famille s'en réjouie et s'en régale.
Le mangeur seul est davantage exclut de cette culture, il mange davantage de produits industrialisés qui n'ont pas d'histoire et qui n'ont pas été "sécurisés" par les rituels collectifs. Ce mangeur est en fait réduit à un simple consommateur et se trouve donc rarement totalement satisfait/apaisé par le repas.
Le mangeur seul peut également adopter des comportements rigides afin d'obtenir (en vain) un peu d'apaisement. Il mange bio, supprime lait et gluten, se méfie des graisses saturées...ces comportements de type orthorexique ont d'ailleurs comme effet paradoxale d'augmenter son exclusion sociale dans la mesure où son mode alimentaire est incompatible avec un repas convivial comportant pain, fromage et autres mets diabolisés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Florian Saffer diététicien nutritionniste - dans sociologie aspect symbolique comportement alimentaire
commenter cet article

commentaires

 

approche comportementale
60 avenue du médipôle
38300 Bourgoin-Jallieu
0474283998

Le DVD

Articles Récents

Le livre sur la matrice ACT

Livre sous la direction de Kevin Polk et Benjamin Schoendorff comprenant un chapitre dédié à l'utilisation de la thérapie ACT dans les troubles alimentaires rédigé par Florian Saffer.
Livre dédié aux professionnels